Le business coaching que nous pratiquons en synergie avec les coachs du réseau No Limit Coaching, nous permet d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans la définition des objectifs stratégiques et leurs implémentations dans l’entreprise. En utilisant des méthodes issues de la psychologie positive et de ses applications dans le milieu professionnel.

Appreciative Inquiry – Exploration positive

Qu’est-ce que c’est ?

Sources IFAI Paris

L’Appreciative Inquiry est née à la fin des années 80 au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland. Elle a été créée par le Professeur David Cooperrider (à droite sur la photo), Dr en psychologie des organisations, et ses collaborateurs.

L’Appreciative Inquiry est une méthode qui permet de conduire de façon positive, constructive et participative des projets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise y compris dans des périodes sensibles : développement stratégique, fusion acquisition, changement de statut, restructuration, cohésion d’équipes de direction, management et pilotage …

  • Une méthode participative et constructive au service du développement des organisations et des équipes
  • Un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelles que soient sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature.
  • Une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible.
  • Un système d’interviews auxquelles l’ensemble des membres de l’organisation, du département ou de l’équipe participent.

De nombreux succès auprès de grands groupes mondiaux, tels que : Avon, Bank of Scotland, Bouygues Telecom, British Airways, BP, Cap Gemini, Coca Cola, GlaxoSmithKline, Lafarge, McDonald’s, Nasa, Nokia, Pfizer….et aussi dans des PME et des PMI…

Les 5 Phases de la Méthode Appréciative (5D)

AIL’Appréciative Inquiry ou la focalisation sur les forces de vie.

Plutôt que d’aborder l’entreprise comme un problème à résoudre, l’Appreciative Inquiry propose de la considérer comme un ensemble de ressources et d’histoires positives; c’est à un réel changement de paradigme qu’elle nous convie.
En se basant sur l’étude de cas concrets plutôt que sur une idée pré-élaborée, ainsi que des courants de pensée issus des sciences de l’éducation, de la psychologie positive, des neurosciences. L’Appreciative Inquiry a été conçue pour être une approche résolument axée sur les forces et les valeurs, donnant vie aux organisations.

Champs d’application

  • Fusion acquisition : comment s’intégrer avec intelligence et efficacité dans un nouveau groupe.
  • Innovation pour une meilleure organisation : élaborer un projet dynamisant, prenant appui à la fois sur les acquis de l’entreprise et tenant compte d’un contexte en fort changement
  • Changement de statut, ouverture a la concurrence, communication, conduite du changement : passer d’un statut public à un statut privé, quitter une situation de monopole pour faire face à la concurrence.
  • Développement du management et du leadership, cohésion d’équipe : optimiser le fonctionnement d’un comité de direction, rendre cohérentes les pratiques managériales de l’entreprise.
  • Organisation du travail et des activités : Accompagnement de responsables et de consultants pour la conception de projets appréciatifs dans l’entreprise.
  • Création d’une entreprise : Accompagnement du dirigeant et du comité de direction dans la stratégie globale de réussite (financière, humaine et commerciale).
  • Conventions : Identifier les enjeux de l’entreprise pour définir les orientations positives, animation de la convention, construction et suivi des actions

Les pré-requis

  • La définition d’un projet attractif et stimulant pour le plus grand nombre, en cohérence avec les actions déjà conduites
  • La recherche des réussites, des points d’appui, des motivations par rapport à un sujet donné, plutôt que des difficultés rencontrées

LE COACHING D’ÉQUIPE

Coaching equipe et helium stickLe coaching d’équipe est un processus d’accompagnement applicable à différents tailles et types de groupes tels que les familles, les associations, les équipes sportives, les PME, les PMI, les syndicats, les équipes commerciales, les services à la clientèle, etc.

Force est de constater qu’il est plus utile de travailler en ouverture avec la personne et son potentiel, plutôt que de gérer les conséquences d’une gestion plus rigide. Oublier la personne au sein de l’organisation, c’est risquer de générer du stress, de la méfiance, des conflits, de l’agressivité, de la démobilisation, de l’absentéisme, etc.

Dans un environnement de travail en pleine mutation, comment générer une attitude permanente de souplesse et d’adaptation face aux changements. Les dirigeants et leurs proches collaborateurs sont soumis à des contraintes de performance nombreuses. Ils se doivent d’être efficaces en toute autonomie. Pourtant, toute initiative unidirectionnelle peut avoir des répercussions importantes sur les hommes et les équipes.

Les bénéfices clés pour l’organisation et ses acteurs.

  • Soutenir la motivation des personnes et d’une équipe autour d’un projet en donnant du sens à l’action,
  • Gérer positivement le stress, les relations difficiles et les divergences de points de vue.
  • Valoriser les compétences et encourager la proactivité en stimulant l’esprit d’équipe.
  • Développer une vision commune autour du projet d’entreprise, définir des valeurs communes.
  • Mettre en place un environnement favorable au changement.
  • Développer la synergie entre les différents services d’une entreprise.
  • Participer activement à la croissance de l’activité.
  • Gagner en productivité et en rentabilité.
  • Favoriser une attitude de souplesse et d’adaptabilité face au changement
  • Accompagner la transition d’une culture d’obéissance, vers une culture de responsabilité.
  • Conscientiser sur les enjeux internes et externes propres à l’entreprise.
  • Fidéliser la clientèle et les différents partenaires de l’organisation.
  • Favoriser la mobilisation centrée sur des objectifs cohérents et acceptables pour chacun.
  • Stimuler la créativité individuelle et collective.
  • Simplifier et rentabiliser, le mode de fonctionnement des structures de l’entreprise.

SYNTHÈSE

L’entreprise ne peut et ne pourra plus considérer la ressource humaine (la personne) comme une simple variable économique dans l’entreprise. Nous atteignons actuellement un seuil critique de cette vision industrielle Tayloriste du monde du travail. L’appartenance et le sens de la mobilisation collective des hommes se feront autour de projets élaborés en commun.

Le coaching d’équipe peut contribuer à une nouvelle génération de responsables, non seulement porteurs de projets, mais capables d’accueillir le changement, voire de le susciter.

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