Historique(*) :

Le Reiki est un système énergétique très efficace, 100% naturel, sans aucune contre-indication, compatible et surtout complémentaire avec toute autre thérapie, et en aucun cas il se substituera à une médication prescrite par un médecin.

Le créateur du système Reiki est Monsieur Mikao Usui, japonais né le 15 Août 1865 et décédé le 9 Mars 1926.

La technique c’est développée au Japon, puis aux Etats Unis dans les années 1950. Jusqu’à la fin des années 70 le Reiki s’est développé peu à peu aux USA, et il a connu à partir des années 80 une expansion de plus en plus forte, et ce partout dans le monde. Ainsi, de 22 Maîtres de Reiki en 1981 dans le monde occidental, nous en sommes arrivés actuellement à des milliers de Maîtres, et des millions de praticiens.

Ses domaines d’application (*) :

Aspect guérison

Le mot «guérison» qu’on utilise souvent dans le Reiki, peut prêter à confusion. Cela est dû principalement à la difficulté – voire l’impossibilité – de traduire le mot anglais «healing» qui veut dire guérison et amélioration à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental.

Le Reiki apporte une aide importante à tous ces niveaux. Cependant, ce qu’il faut souligner est que dans toute situation où une guérison aura lieu, ils’agira toujours d’une autoguérison. L’Etre se guérit lui-même, selon ses mécanismes internes et, quelle que soit la thérapie utilisée, ce n’est ni la thérapie ni le thérapeute qui guérissent, mais bien la personne concernée. Le rôle des thérapies et des thérapeutes est important, évidemment, parce qu’ils agissent avec les outils à leur disposition en tant que catalyseurs, en tant que «déclencheurs» du processus d’autoguérison.

Dans le traitement des douleurs en général, avant et après des opérations, lors de fractures, de brûlures, etc., les médecins constatent des améliorations beaucoup plus rapides chez les personnes ayant reçu du Reiki. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels de la santé recommandent des traitements de Reiki en parallèle avec les traitements qu’ils appliquent eux-mêmes, passant ainsi d’une attitude de concurrence à une attitude de collaboration. A tel point que, ayant constaté qu’un traitement Reiki associé à un traitement médical classique apportait un réel mieux-être au patient, la majorité des Caisses d’Assurance Maladie en Suisse en sont arrivées à rembourser ces traitements. On trouve également, et ce dans différents pays, de plus en plus d’hôpitaux qui aménagent une pièce spéciale où les patients qui le souhaitent peuvent reçoivent du Reiki. Dans ce sens, les USA ont une réelle longueur d’avance sur les pays européens.

Aspect développement personnel

Cette énergie intelligente nous aide à être de plus en plus calmes, de plus en plus lucides et sereins. Nous pouvons ainsi résoudre problème après problème, en fonction de notre ouverture et de notre capacité d’intégration de l’énergie ; dans tous les cas, cela se fait à notre propre rythme.

Ce nettoyage au plus profond de nous, ce réaménagement a des conséquences bénéfiques et positives dans notre vie de tous les jours.

Nos idées sur nous-mêmes et sur la vie deviennent plus claires, nos émotions nous font moins de mal ; automatiquement, la qualité de la relation avec nous-mêmes et les autres change.

(*) : Informations extraites du site www.reikiforum.com

Pour qui ?

Le Reiki s’adresse indifféremment à toute personne désireuse de résoudre un problème ponctuel, de trouver, retrouver, consolider son bien-être et son équilibre : enfants, adolescents, adultes et seniors.

Les domaines du Reiki sont nombreux :

  • Traitement des douleurs (tout type)
  • Préparation et suite d’opération
  • Réduction de la fatigue, baisse d’énergie (passagère ou chronique)
  • Gestion du stress et des émotions
  • Surmenage

Comment se déroule une séance ?

En séance individuelle :

Une séance dure de 1h à 1h30 pour une séance complète, et 20 à 30 mn pour une séance partielle. Elle commence toujours par un échange verbal afin de permettre au praticien de Reiki de cerner la problématique de la personne et son contexte précis.

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la problématique, et de l’évolution plus ou moins rapide de sa résolution, selon les personnes.

Déontologie des Praticiens et des Enseignants / Initiateurs de Reiki Usui

(texte repris du site www.reikiforum.com avec permission)

Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l’enseignement et reçu les initiations des différents degrés de Reiki de la part d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui.

Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki.

Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s’inscrire parmi les techniques d’accompagnement.

De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n’a de près ou de loin aucune appartenance à tout ordre religieux ou spirituel.

En tant que Praticien/Maître de Reiki, je m’engage à  :

  1. Respecter, suivre, et favoriser la diffusion des Idéaux du Reiki du Docteur Mikao Usui. Ils sont un guide de conduite permanente dans ma vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du Reiki.
  2. Continuer à travailler sur ma propre évolution professionnelle (à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki).
  3. Laisser le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant pour toute personne.
  4. Encourager le praticien à se perfectionner.
  5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.
  6. Apporter à tout élève ou personne, demandant un traitement, toute information utile.
  7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et le mode des traitements.
  8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les traitements et les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenu, durée, coût, etc.).
  9. Ne jamais émettre de diagnostic ; n’interférer en aucun cas dans la relation des patients avec le corps médical.
  10. Ne jamais exercer sur une personne des attouchements, des abus de pouvoir comme des harcèlements moraux ou sexuels ou en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec elle pendant la période totale du traitement. Expliquer à la personne que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements. Il n’est donc nul besoin pour elle de se dévêtir.
  11. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.
  12. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignant à observer une hygiène de vie saine, pendant son activité Reiki : le temps des stages et/ou des traitements Reiki.
  13. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : la diffusion des documents et matériels pédagogiques ainsi que l’utilisation d’un matériel provenant d’un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu’avec son accord explicite.
  14. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.
  15. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodigués des traitements Reiki.
  16. Détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients que s’il est soumis aux lois en vigueur (CNIL).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s