Pour Harcomes Synergie, la gestion du stress, la maîtrise des risques psychologiques et le bien-être sont des objectifs majeurs. La Sophrologie est un moyen efficace. Pourquoi ?

Historique

Cela fait bien longtemps que les hommes ont l’intuition que la parole, le « mot » a une puissance sur les « maux ». C’est Platon qui, le premier, a codifié le processus psychothérapeutique de guérison par le Verbe. C’est dans les années 1960 que le professeur Alphonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, a mis au point et testé, en milieu hospitalier, cette méthode qu’il a appelée « sophrologie ».

Étymologiquement, sophrologie vient du grec :

  • SOS = harmonie – équilibre – sérénité
  • PHREN = esprit – conscience – cerveau
  • LOGOS = étude – science – connaissance

Le mot sophrologie signifie ainsi la science de l’harmonie de la conscience.

Sa mission

La sophrologie est une méthode psychocorporelle permettant à chacun de trouver l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources. Au-delà de l’origine de la technique et de la terminologie, la sophrologie est la recherche et l’exploitation d’un état modifié de conscience (et néanmoins naturel) qui va permettre, dans un premier temps, de rétablir une juste et harmonieuse collaboration entre le corps et l’esprit par l’apprentissage de techniques simple et efficaces.

La répétition de ces techniques va engendrée chez la personne de nouveaux comportements positifs, et permettre l’accès et/ou le renfort de ses ressources internes existantes, souvent ignorées d’elle-même.

Ses domaines d’application

Peu connue du grand public, et pourtant déjà très utilisée dans le domaine de l’entreprise (gestion du stress), La Qualité de Vie au travail…, le domaine sportif (préparation des athlètes de haut niveau), le domaine médical et paramédical (préparation à l’accouchement, préparation d’intervention chirurgicale, gestion de la douleur, sevrage tabagique), le domaine de l’enseignement (préparation d’examen), la sophrologie s’adresse à toute personne désireuse de résoudre un problème ponctuel, de trouver, retrouver, consolider son bien-être et son équilibre.

La sophrologie en entreprise, association

Les séances de sophrologie en entreprise, association, établissement public :

  • Proposées au personnel par le biais des comités d’entreprises, de la direction, de la médecine du travail (dans ce cas, elles sont organisées de façon régulière, à la fréquence d’une heure par semaine),
  • Ou incluses dans des formations organisées par la direction. Par exemple, dans des séminaires de formation consacrés à un thème spécifique,Photo flo1

les bénéfices de la sophrologie sont nombreux :

  • Gestion du stress et des émotions
  • Mieux-être du personnel
  • Réduction de la fatigue
  • Amélioration des relations humaines
  • Adaptation aux situations nouvelles, restructurations
  • Prise de parole
  • Management
  • Motivation, recherche de la créativité et de l’esprit d’entreprise

Liste non exhaustive

Les prestations sont définies au cas par cas, afin d’être adaptées aux besoins de l’entreprise et surtout en tenant compte de la spécificité des participants.

Comment se déroule une séance ?

En séance individuelle

  • Une séance dure environ 1h et commence toujours par un échange verbal afin de permettre au sophrologue de faire connaissance avec son client pour la 1ère séance et pour les suivantes de savoir comment cela s’est passé depuis la séance précédente.
  • Sur la base de cet entretien, le sophrologue va alors proposer des techniques adaptées à chaque personne. Le sophrologue pourra enregistrer la technique proposée afin que la personne puisse en faire l’apprentissage chez elle, entre chaque séance.
  • A la fin de la séance, il est demandé à la personne de décrire son ressenti, son vécu durant cette séance.
  • Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la problématique, et de l’évolution plus ou moins rapide de sa résolution, selon les personnes.

En séance de groupe

  • Ces séances se déroulent sur 1h en groupe d’un maximum de 10 personnes pour garder une convivialité optimale (minimum 3 personnes). Elles se font généralement à un rythme hebdomadaire et leur objectif est l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
  • A la fin de chaque séance, les personnes qui le souhaitent peuvent décrire leur expérience vécue
  • Pour un résultat durable, un cycle complet comporte 10 séances et il est conseillé une pratique régulière personnelle, idéalement 10 à 15 mn par jour (au minimum 3 fois par semaine).

Une réflexion sur “La Sophrologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s