Les bienfaits de la méditation.

simVous connaissez la méditation ?

C’est une pratique mentale et/ou spirituelle qui consiste à observer un objet au sens large (intérieur-extérieur ou une pensée) de manière à en approfondir le sens ou de découvrir son identité. La méditation est au centre de la la pratique du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, de la chrétienté ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale.

La psychologie positive et ses applications démontrent que la pratique de la méditation de « pleine conscience » améliore sensiblement la santé des personnes. Par la réduction du stress, la focalisation sur l’important dans sa vie elle diminue les états d’anxiété et de dépression.

La sophrologie est basée caycédienne est né de l’observation de la pratique de la méditation tibétaine, adaptée à la pratique occidentale et les Thérapies Cognitivo-Comportementalistes de 3e génération s’appuient très souvent sur cette pratique.

  • Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), par exemple, est une pratique de la méditation de pleine conscience appliquée pour la réduction du stress.
  • On retrouve les exercices de pleine conscience dans ACT (Thérapie d’Acceptation Engagement) pour permettre un retour à l’instant présent et une défusion d’avec les pensées et émotions qui participe aux actions d’évitement et de souffrance, pour aller vers une vie pleine et engagée vers ses valeurs.

Les résultats des études actuelles de la psychologie positive montrent que la pratique de la méditation et des exercices de pleine conscience ont un effet très positif dans les métiers de la santé qui sont parmi les métiers les plus stressants.

En environnement professionnel ces pratiques sont des sujets d’étude qui donnent de très bons résultats dans la lutte contre les risques psychosociaux.

Pour vous permettre de tester pour vous ces exercices, je vous propose de commencer votre pratique de manière simple par l’utilisation d’une carte SIM. SIM ici signifie SENS, INTELLIGENCE ET MONDE.

Prenez 5 minutes pour vous. Asseyez-vous de manière confortable pour rester 5 minutes sans avoir à bouger et fermez les yeux doucement.

  •  (S) Portez votre attention sur 3 sensations corporelles l’une après l’autre (par exemple le contact avec le sol, le contact de vos cuisses sur le support, et le contact de mains sur vos cuisses)
  • (I) Portez votre attention sur ce que vous dit votre esprit. 3 de vos pensées qui vous passent par la tête
  • (M)Portez votre attention sur 3 sons distincts autour de vous (sons en avant plan, sons en arrière plans, distinguer les sons d’arrière-plan)

Constatez que c’est vous qui observez tout ça… VOUS … Qui est «ce vous», d’après vous ? Vous constaterez que vous n’êtes pas « vos pensées », mais bien plus ! Vous voulez aller plus loin ?

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